Zoulous, armée non officielle mais idéale pour l’initiation

La naissance du Royaume Zoulou est liée à son fondateur Chaka et peut-être fixée entre 1819 et 1825.

Cela nous place largement hors des périodes couvertes par les 4 périodes de DBA, même en poussant jusqu’à 1520 avec cette troisième version. Et pour la dimension historique, on est de fait hors des clous.
Mais l’idée de cette armée est venue de Vincent Guy lorsque nous étions à l’Ordalie, association ludique de Poitiers, il y a plus de 20 ans. et je ne peux m’empêcher de reprendre son idée : l’armée ne possède pas d’armes à feu.
Rien de s’oppose donc à ce qu’on la transfère au regard des règles même si cette transposition est probablement perfectible.

Mais l’intérêt de celle-ci est d’être :
– facile à peindre,
– rapide à pendre,
– facile à appréhender vu le faible nombre de plaquettes différentes en jeu.

Une armée zoulou qui cherche à en découdre !

Voilà, vous devez me voir venir : c’est un contexte idéal pour l’initiation. Et, personnellement, je trouve qu’une partie fratricide en match miroir permet une forte immersion dans l’intérêt du jeu : pouvant vite appréhender les différentes règles, les joueurs sont directement en train de réfléchir à leurs mouvements, à leur choix de répartition des précieux PIP obtenus au début de chaque tour.

Après, vous avez toujours le choix de la jouer « basic » : Un front de Buffle avec les lames au centre et deux cornes avec 2 Aux et 1 Psiloï à chaque extrémité. L’objectif était de taper frontalement et que les cornes, plus mobiles, se rabattent sur les arrières de l’adversaire…

Je vous retranscrits donc cette armée non officielle :

1 Général Blade/Lame Solid/Solide
5 Blade/Lames Solid/Solides
4 Auxiliaires Fast/Rapides
2 Psiloï

Les Auxiliaires seront des guerriers non mariés (pas de cerceaux autour de la tête, des boucliers tout noir pour montrer leur jeunesse et le peu de combats vécus).
Les Psiloï sont des adultes encore jeunes. Leur bouclier pourra comprendre quelques petites taches.
Pour faire les Psiloï et Auxiliaires, les références OC49 et OC51 chez Essex Miniatures sont des zoulous non mariés. Il vous en faudra un lot de chaque.
Les Lames sont les meilleurs guerriers, le front du Buffle. En figurines Essex Miniatures, les références OC53 (le chef !) et les OC48 et OC50 sont adaptées, avec une préférence pour les OC48.

Il vous faudra donc :
1 x OC49
1 x OC51
1 x OC53
3 x OC48

Cette armée n’est pas encore disponible sur ma boutique mais le sera bientôt au tarif de
31,68 €.

Et puis, j’ai toujours plaisir à jouer une armée qui a tenue tête (même brièvement) au colonisateur…

Merci Vincent pour cette idée.

Cassandre.

Vous pouvez acheter cette armée chez notre partenaire

Vous pouvez acheter cette armée chez notre partenaire

2 réactions sur “Zoulous, armée non officielle mais idéale pour l’initiation”

  1. […] tous les débutants présents à ce tournoi, je jouais une armée de zoulou composées des éléments suivants […]

  2. […] Outre l’intérêt initiatique de cette armée zoulou pour DBA – cf. mon article précédent – la « sociologie » de cette armée est intéressante car très liée […]