Indiens Mauryas ou la II-3a Classical Indian Army….

Indiens Mauryas ou la II-3a Classical Indian Army….

Cette liste est jouable de 500 av. J.C. à 178 de notre ère.
Une des caractéristiques de la période Maurya serait le fait d’avoir doté les éléphants de plate-formes pour y placer les combattants. Le moment de « Gloire » de cette armée – la période de la dynastie Maurya commence précisément au départ d’Alexandre Le Grand d’Inde – est peut-être sa rencontre sous la direction de Pôros contre le Macédonien sus-nommé lors de la bataille de l’Hydaspe (avec un petit lien vers cet article plutôt bien. Merci Wikipédia).

Cela fait près de 15 ans que j’ai peint cette armée et, comme vous pourrez le voir, elle aurait besoin de retouches. A force de prêter ses figurines pour de l’initiation, ça fini par souffrir. Et en même temps, vu tout ce qu’elles ont vécu, cela prouve une chose : c’est résistant !

Des Eléphants

Elephants Indiens

Trois éléphants, ça trompe…

L’intérêt de cette armée est de se faire plaisir en peignant des modèles, puis en les jouant. Et les trois éléphants n’y sont pas pour rien.
Comme vous pouvez le constater, ils sont soclés avec des accompagnants : dans DBM / DBMM, ils sont supérieurs et c’est la signification de l’accompagnement. Ceci étant dit, faites comme bon vous semble : je n’ai jamais joué à DBM avec mes propres figurines…
Illustrations en couleur d'Eléphants

Pour les peindre, les ressources sont peu nombreuses mais on trouve un peu partout sur le web la double illustration ci-contre. J’aimerais bien en citer la source et l’auteur mais les petits copieurs qui la diffusent ne la citant pas, cela m’est impossible… Toutes mes excuses à l’auteur de ces dessins.

Niveau technique de jeu, les éléphants sont puissants. Mais ils sont lourds (il faut compter 1 PIP de plus pour les mouvements) et ont une tendance à écraser tout ce qui est derrière eux lors d’un recul. Heureusement, l’agressivité de cette armée est de zéro vous permettant de choisir au mieux le terrain. Autant le dire avant même de regarder plus avant ce qui la compose : un champ de bataille lisse comme la main sera le bienvenu ! Si ce n’est pas possible, vos éléphants, contenant votre unité de général, doivent être placés plutôt au centre du dispositif. Les disperser ne fait qu’augmenter le coût en Point d’Initiative – PIP – de vos formations. Ce n’est pas la meilleure idée du jour. En ligne devant vos bagages et accompagnés des archers pendant que tout ce qui est mobile cherche à tourner l’adversaire ? Il faudra être malin et chercher à faire simple. Simple…

Les Chariots : Lourds ou Légers ?

Charriots Lourds Indiens

Aussi serrés qu’en discothèque !

La liste propose trois versions. En légers, ils sont considérés comme de la cavalerie. En lourd, ils ont 4 chevaux et entre 3 et 6 hommes d’équipage. A 6, cela serait caractéristique de la période Pôros. Cela tombe bien, c’est ceux que j’ai. Une drôle de coïncidence. Ils sont tellement serrés qu’on se demande comment ils peuvent se battre sans éborgner leurs petits camarades… Et ils sont bien sur classés comme Chevaliers. Et ça, ça commence à cogner.

Chariot LégerL’illustration ci-dessous donne une idée des vêtements que, de mon côté, j’ai peint avec trop de couleurs. J’ai fait les bords des chars en version « peaux tâchées » que j’avais vu cela plutôt sur des boucliers de fantassins. L’illustration commentée en cyrillique nous les montre rouges.

En terme de jeux, leur faiblesse se situe au niveau de leur profondeur de socle. Sinon, c’est du Chevalier, ça percute et comme vous allez avoir deux Cavaleries pour les accompagner et couvrir leurs flancs….

La Cavalerie

cavalerie indienneDans cette liste, vous en avez deux unités. Si vous avez pris des Chariots Légers, c’est pour bouger. Si vous avez pris l’option que j’affectionne, ces unités sont là pour refuser le flanc, déborder, manœuvrer et mettre un peu la pagaille tout en étant capable de combattre directement.

Pour la peinture, l’illustration ci-dessous vous montre que c’est assez épuré. En ce qui me concerne, j’ai reproduit les motifs en ligne que l’on y voit. Mais les autres motifs (étoiles, croissants…) sont issus d’autres sources que je n’ai pas retrouvées pour partager ici. On peut d’ailleurs noter que, sauf la forme particulière des boucliers des cavaliers et des piétons, les motifs que l’on rencontre montrent une certaine similitude de conception graphique….

Les Archers

Archers Indiens solides

Vous n’en aurez que 3 unités !

En V2 de la règle du jeu, j’avais soclé mes archers par quatre. J’ai donc choisi la liste II-3a. Si les vôtres sont soclés par trois, choisissez donc de faire la liste II-3b plutôt ! Les archers ont des arcs longs. Sur le plan local, on peut comprendre leur puissance : l’essentiel des troupes des ennemis rencontrées étant des montées, il est bien connu que les animaux n’aiment pas trop recevoir des flèches et que cela nuit gravement à leur docilité.

Archers, Fantassins et Cavaliers indiensLà encore ma peinture est trop psychédélique, probablement inspirée par la réputation « Katmandou » de l’Inde. Dans les faits les pagnes sont en coton (ou en lin) brut d’après toutes les sources que j’ai vu. N’oublions pas que, quelque soit la civilisation, teinter ses vêtements coûte cher, particulièrement en période antique… si tant est qu’il y ai accès aux pigments pour ce faire !

Comme vous pourrez le constater sur l’image ci-contre : il y a de jolies mentions en cyrillique que je ne déchiffre pas : toutes mes excuses à l’auteur pour ce pillage.

En terme de jeux, trois unités d’archers, c’est bien. Ils sont lents mais résisteront bien à un choc face à des montés. Face aux phalanges d’Alexandre ou tout autre troupe comprenant des piétons en ordre serré, les cacher près de vos bagages ou s’en servir pour combattre de loin les troupes légères cachées en terrains difficiles semble plus adéquat.

Les Troupes Légères

Auxiliaires indiensDerniers éléments, vous aurez un Auxiliaire à 4 figurines et soit une Horde à 7, soit un Psiloï.

Mes auxiliaires sont à trois figurines car, en V2, il n’y avait d’Auxiliaires sur toutes les armées indiennes de la période deux qu’avec la Moutain Indian et ce en soclés par 3 ! Et comme je n’ai pas envie de tout refaire et bien voilà : c’est mal. Très mal. Un esprit critique me ferait remarquer que deux Auxiliaires à 3 figurines ça donne un Auxiliaire à 4 et un Psiloï. Et que, justement, c’est ce dont on a besoin en V3 pour cette liste. Si on ajoute à cela que pour la V3, aucune liste indienne ne comprend d’Auxiliaires à 3 figurines, il n’y a qu’une seule conclusion : je ne suis pas un être rationnel… Par contre cela me donne l’occasion de peindre deux unités de Psiloï. Ce n’est pas fini mais cette photo aura le grand avantage de montrer des plaquettes en cours de peinture. Figurines en cours de peinture

Les boucliers des fantassins obéissent à ces trois groupes graphiques pour leur composition : des lignes qui partent tous les 45°, des motifs cabalistiques qui dansent sur toute la surface du bouclier ou rangés dans un découpage en cases.

En terme de jeu ? Des Psiloï et des Auxiliaires ? Voyons, c’est une vraie question ? Et hop du harcèlement, la protection de terrains difficiles, un front en refus de flanc ou en enveloppement… Rien d’inhabituel sauf que vous n’en aurez que deux unités : une de chaque. Ca ne permet pas de faire des folies !

Des Femmes aux seins nus

Des femmes aux seins nus

Des femmes aux seins nus !

Normalement, ce titre devrait affoler les moteurs de recherche et attirer de nombreux lecteurs !
Il s’agit d’une unité de Maiden Guard. Elles combattaient vraiment la poitrine à l’air.

Finalement, le monde du jeu vidéo respire : ça existait !!! Le monde du jeu vidéo reste malgré tout un monde phallocrate, ça n’y change rien.

La forme de leur bouclier est caractéristique. En V2, cette unité était considérée comme de la Lame. Mais en V3, il vous faut une unité de Lances/Spear pour la liste II-3b. Alors, sauf la profondeur de socle, c’est un recyclage presque acceptable. En ce qui me concerne, ne reculant devant aucun fantasme des plus torrides, je trouve là une occasion de peindre une nouvelle plaquette avec 4 figurines de ce type. Bon, si on me dit : « Mais ça tombe bien, tes auxiliaires n’étaient que 3 par plaquette et là, elles sont 4″, j’admettrais que la profondeur du socle en préparation a été pensée pour cela. Dommage de ne pas avoir une jolie photo d’époque à coller ici pour conclure cet article….

De la V2 vers la V3

Vous aviez une armée V2 et vous vous demandez ce qu’il faut pour la passer en V3…

Comme vous l’avez compris en lisant ce qui précède : vous avez le choix pour la transformer en II-3a ou II-3b.
La II-3a (500 av. J.C. à 178), il vous faudra :
– 2 x 3 Cv (référence Essex MPA41 ou MPA42 contenant 4 figurines chaque)
– 1 x 4 Ax (référence Essex MPA47 contenant 8 figurines)
– 1 x 7 Hd (référence Essex BS126 contenant 8 figurines)
– 1 x 2 Ps (référence Essex BS125 contenant 8 figurines)

La II-3b (179 à 545), il vous faudra :
– 2 x 3 Cv obligatoire (référence Essex MPA41 ou MPA42 contenant 4 figurines chaque)
– 2 x 3 Cv si vous n’avez pas les Chariots Lourds
– 1 x 4 Ax (référence Essex MPA47 contenant 8 figurines)
– 1 x 4 Sp (référence Essex MPA69 contenant 8 figurines – de la phalange gréco-bactrienne)
– 1 x 2 Lh (référence Essex MPA16a contenant 4 figurines – de la cavalerie scythe)
– 1 x 7 Hd (référence Essex BS126 contenant 8 figurines)
– 1 x 2 Ps (référence Essex BS125 contenant 8 figurines)

Vous pouvez acheter cette armée chez notre partenaire

Vous pouvez acheter cette armée chez notre partenaire


Cassandre
.
.
.
.
.
.
.

Mots-clés :

5 réactions sur “Indiens Mauryas ou la II-3a Classical Indian Army….”

  1. Karlus Magnus dit :

    Merci beaucoup pour cette présentation de l’armée indienne.
    Très sympa !

    En ce qui me concerne, ce post me plait particulièrement car je viens également de terminer une armée indienne.

    Suggestion: ne pas hésiter à jouer la liste « Indien Hindu 545AD-1510AD » du book 3.

    C’est un peu plus tardif, mais sans être expert des pagnes que portaient les soldats indiens tout au long du premier millénaire, quelque chose me dit les figurines indiennes sont très polyvalentes !

    Dans cette armée « Indien Hindu », il n’y plus que 2 éléphants, mais les archers et fantassins sont tous ‘Fast’, ce qui se révèle un vrai avantage dans la V3 (mouvement bien plus rapide, et malus au combat en cas d’égalité seulement finalement peu pénalisant).
    L’armée est à la fois très mobile et tape aussi très fort (grâce aux 2 éléphants et aux 2 chevaliers).

    A bon entendeur !
    Et au plaisir de se rencontrer sur un champ de bataille.

    Karlus

  2. […] Le Grand qui affronte les indiens Mauryas de Pôros (ça tombe bien, on en parlait Ici […]

  3. Yann-Gaël QUAZZOLO dit :

    pour info la double illustration des éléphants vient du livre « war elephants », p.9, n°150 de la collection « new vanguard » des éditions « osprey publishing » (who else ?).

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.