L’Armée Perse Achéménide – Cyrus et la Cyropédie…

Voilà, aujourd’hui, normalement, je ne devrais soit pas travailler, soit préparer mon contrôle fiscal de demain…

20160501_163337En fait, je travaille sur DBA pour des contrats d’éditions, des debugs d’aide de jeux, des fiches de bataille. Et j’ai envie de faire une petite pose en me rappelant que j’avais fait un article (Ici) sur les perses tardifs mais rien sur le début de l’Empire et Cyrus Le Grand.

Pour établir cette liste, la I-60b, le couple Barker s’est basé sur les écrits de Xenophon à travers la plus biographie plus moins fidèle appelée Cyropaedia (vous pouvez en trouver trois traductions différentes en ligne ).

J’aurais pu choisir de mettre en lumière la version a ou la version c. Mais, outre que c’est quand même Cyrus qui a soumis les Mèdes et fait de la Perse un empire, c’est l’armée la plus « folklorique » que j’ai pu rencontrer.

Des Sparabaras
20160501_170501Ces porteurs de boucliers (ou pavois) étaient placés en première ligne de troupes plus faibles qu’ils devaient protéger. Pour DBA, cela se traduit par des archers doubles 8Bw. Dans les faits, c’est aussi fragile que de l’archer mais, au contact de l’infanterie, le rang arrière donne un soutient de +1. C’est un bien faible avantage au regard de la première plaquette qui compte pour deux pertes mais, au moins, c’est joli et ça occupe une telle place que votre adversaire aura du mal à vous tourner autour. De toute façon, s’il a de l’infanterie lourde, il va venir vous cogner de face. Et si le terrain est farci de difficultés, il va falloir manœuvrer. Mais c’est joli et face à d’historiques adversaires, ça peut le faire.

Achaemenian Persian Wheeled Siege Tower pulled by Armored BullsUn Fourgon de GuerreArchaemenid_Persian_Mobile_FortressWM
Le set de figurines fourni par Essex ne correspond pas trop aux descriptions que l’on trouve ici où là. Mais comme elles sont elles-mêmes extrapolées à partir de sources lacunaires, ce n’est pas très grave : cette tour aurait été utilisée à la bataille de Thymbrée contre les égyptiens et aurait plusieurs étages palissadés et pouvant contenir jusqu’à 20 archers par niveau.20160501_163425 Ancient Achaemenian Persian Wheeled Siege Tower Entre cette reconstitution et la version du CAIS, on peut laisser son imagination courrir. J’ai fait simple (en cliquant sur les images, on obtient des vues plus grandes). L’avantage de cette unité c’est qu’elle complète à merveille les sparabaras dans leur fonction : notre front est large, très large et en six unités seulement !

20160501_170536Des Chameaux
Sauf s’il y a des dunes, les unités de chameaux, c’est plutôt de la cavalerie un peu plus faible. Mais, il n’y a pas à titre, ça rajoute au côté hétéroclite de la chose. Pour la suite, ce sont des plaquettes piquées dans la version II-7…

Un Psiloï
Est-il besoin d’en présenter les principaux modes opératoires ?

Un Auxiliaire
A trois figurines, j’ai recyclé des figurines venues de la V2 des listes. Et, malgr édonc leur forte ressemblance avec une plaquette d’archer, ces Auxiliaires ne sont pas considérés comme de tels !

20160501_163519Un Char à Faux
Son côté « je ne compte pas dans les pertes » compensera un peu la première pertes des archers doubla-basés. Le soucis c’est quand même que comme bête de combat, c’est d’un usage très incertain.

Des Cavaliers
Là aussi, on n’en dira pas plus. Mais groupés avec le char à faux et les chameaux, cela peut donner naissance à une aile bien mobile qui peut aller frapper loin sur les arrières adverse… ou jouer au pompier derrière la ligne de front !

Conclusion ?
Je ferais le prochain article sur une autre armée que j’aime bien histoire de vous parler d’autre chose que de mes perses favoris… roulements de tambours… l’armée carthaginoise ! En attendant, un petit couplet sur ce qui manque à votre armée V2 pour être jouable en v3 !

Vous pouvez acheter cette armée chez notre partenaire

Vous pouvez acheter cette armée chez notre partenaire


V2 vers V3
Variante a de – 540 à – 547 :
Il vous faudra une Cv en plus en option avec la Lh, ainsi que doubler vos plaquettes actuelle de 3Bw, Ps et 7Hd, passant de 1 à 2 pour chacune d’entre elles.

Variante b de – 546 à – 540 :
Rien à changer, seules les dates varient.

Variante c de – 539 à – 420 :
Il vous faudra une Cv en plus en option avec la Lh là aussi, 2 x 8Bw supplémentaires (passant à 4 possibles), 2x4Bw et 2x3Bw ainsi qu’une Sp, deux 7Hd et un Ps pour pouvoir bénéficier de toutes les options.

Cassandre,
Le 1er mai 2016.

Mots-clés : , ,

2 réactions sur “L’Armée Perse Achéménide – Cyrus et la Cyropédie…”

  1. Welnin45 dit :

    Très belle armée magnifiquement mise en peinture par Cassandre.
    Sur une table de jeu elle ne passe pas inaperçue.
    Bravo.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.