Great Battles of History for DBA

L’info est connue depuis quelques jours. Ce 15 mai, Joe Collins publie un recueil de 134 pages sur 12 batailles historiques avec scénarios adaptés pour jouer aux fameuses règles de Phil et Sue Barker.

C'est aux photos qu'on reconnaît que l'éditeur n'est pas le même que celui des règles en anglais : on peut y voir quelques choses !

C’est aux photos qu’on reconnaît que l’éditeur n’est pas le même que celui des règles en anglais : on peut y voir quelques choses !

La couverture reprenant la ligne graphique de la règle, j’ai même cru un instant qu’il s’agissait d’une publication du couple Barker. D’ailleurs, le dos du livre comporte 4 photographies couleurs comme le livre de règles !

En fait, que nenni. Joe Collins a participé à l’élaboration et aux « playtests » de la version 3.0 des règles. Comme il l’explique dans la préface, il a contacté les anciens du groupe de travail une fois la publication de la version 3.0 effectuée et leur a proposé ce projet.

Comme il dit lui-même, il était déçu de DBMM, préférant DBA à DBM, mais que c’était logique car DBMM était une évolution de DBM et non de DBA. Bref, l’auteur en restait au format DBA 2.2. Et à la lecture de la préface, on commence à entre-appercevoir que ce Great Battle n’est pas seulement un recueil de Grandes Batailles de l’Histoire mais aussi de batailles DBA format « Big Battle » !

Et, en effet, les aperçus proposés montrent qu’il s’agit du format sur-dimensionné. Les batailles s’accompagnent d’un plan de déploiement et d’un historique de la bataille. On en compte douze :

Un sommaire bien alléchant !

Un sommaire bien alléchant !

- La Bataille de Gela se situe en Sicile (à ne pas confondre avec celle ayant eu lieu lors du débarquement des alliés au même endroit 2 300 ans plus tard) lorsque Syracuse envoie une force combattre les carthaginois en train de mettre le siège autour de la ville en – 405.

La Bataille de l’Hydaspe est la plus orientale des batailles d’Alexandre Le Grand qui affronte les indiens Mauryas de Pôros (ça tombe bien, on en parlait Ici !).

La Bataille de Bagradas prend aussi les carthaginois comme protagonistes lors de leur reconquête de la ville d’Utique qu’ils avaient perdus après la première guerre punique lorsque leurs mercenaires s’étaient révoltés car plus payés.

– On ne pouvait éviter la fameuse Bataille de Cannae qui a consacré Hannibal comme grand stratège de l’Histoire. Celle-là, on en reparlera puisque la seconde guerre punique sera au cœur de Punica, le premier supplément aux règles en français de DBA…

Cannes, on ne pouvait y échapper !

Cannes, on ne pouvait y échapper !

- La Révolte de Spartacus agite à nouveau notre imaginaire et c’est avec curiosité du traitement de cette campagne que cette « bataille est abordé » : les sources sont vraiment parcellaires sur cette révolte mais l’armée est en court de conditionnement chez la boutique partenaire de ce blog !

La Bataille de Carnuntum voit la mort d’environ 20 000 romains sous Marc-Aurèle du fait de l’inexpérience des Légions engagées face au conglomérat de tribus germaniques. La seule source de cette bataille est Lucien, un grec de Samosate, dans son ouvrage « Alexandre le faux prophète » qui est relativement polémique (pour l’époque), l’auteur étant souvent considéré comme le père de l’esprit critique.

La Bataille d’Hormozgan scelle le destin des Parthes pour laisser place aux Sassanides. Enfin une bataille qui n’est pas en Europe ! Ah ? L’Hydaspe, c’est en Inde … La seconde alors !

Une iconographie sympa !

Une iconographie sympa !

- La Bataille du Yarmouk : En 636, la bataille s’étale sur 6 jours près du Yarmouk, une rivière qui marque la frontière actuelle entre la Syrie et la Jordanie. Le principal général du prophète Mahomet, Khâlid ibn al-Walîd colle une vollée aux byzantins et permet aux musulmans de poursuivre leurs conquêtes. L’article de Wikipédia sur la bataille est très détaillé.

La Bataille de Brunanburh est un massacre de têtes couronnées mais surtout marque le fait que l’Angleterre est anglo-saxonne et que vikings et autres celtes n’ont qu’à s’y faire. Symbolique culturellement, il est donc logique qu’on la retrouve dans l’ouvrage !

La Bataille de Bouvines est aussi logique. Célèbre bataille, elle est souvent considérée comme un élément fondateur de la royauté française et pour le moins de l’assise des capétiens sur le trône et sa suprématie sur les nobliaux locaux. Mais comme vous êtes tous allés à l’école, pas besoin d’en dire plus.

– Vous le sentiez venir, vous aviez raison : après les mythes fondateurs de l’identité anglaise et française, il ne pouvait y manquer ! C’est chose faites avec la Bataille de Verneuil et, au moins, on sort des habituels Crécy et Azyncourt. En 1424, cette bataille est la dernière grande victoire anglaise de la guerre de cent ans.

La Bataille de Guinegatte, celle de 1479, les troupes de Bourgogne et de Flandres écrasent les troupes de Louis XI qui s’y croyait enfin avec la mort de Charles le Téméraire. Enfin, écrasent… à la façon Pyrrhus puisque ayant eu au moins autant de pertes que le vaincu, c’est une victoire sans lendemain.

Les Grandes Batailles de l'Histoire pour DBA 3.0

Les Grandes Batailles de l’Histoire pour DBA 3.0

Au final, un ouvrage plein de choses intéressantes avec des batailles relativement classiques et d’autres plus originales. On peut acheter l’ouvrage ici et si vous cliquez sur « aperçu », vous pourrez consulter jusqu’à 16 pages différentes (dont les illustrations de cet article).

Personnellement, le format « Big Battle » ne m’intéresse pas plus que cela (pour ne pas dire pas du tout). Je préfère le format DBA classique et celui adopté par les fiches de batailles publiées et en préparation par ZBB Editions dont l’objet est de retracer une bataille avec la contrainte des règles et des listes de DBA. Mais comme tous les joueurs n’ont pas mes goûts et qu’il y a quand même plein d’adeptes de DBM, DBMM, DBM 200 points, DBA Big Battle, Art de la Guerre et j’en passe, il me semblait important de souligner ce travail agréable à lire !

Great Battle of History,
Joe Collins,
Mai 2016
En anglais
ISBN 9781365061516

Cassandre,
Le 22 mai 2016

Mots-clés :

Une réaction sur “Great Battles of History for DBA”

  1. Cassandre dit :

    Deux petits liens :
    – On peut acheter l’ouvrage imprimé ici :
    http://www.lulu.com/shop/http://www.lulu.com/shop/joe-collins/great-battles-of-history-for-dba-3/paperback/product-22716987.html
    – On peut en télécharger une copie pour usage personnel à partir de cette page :
    https://ancientwargaming.wordpress.com/2016/06/04/download-great-battles-of-history/

    Je ne mets pas le lien direct vers le pdf afin que vous soyez obligés de visiter la page de l’éditeur ! :)

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.