Orléans Wargames, une asso où il fait bon…..
Une association où il fait bon peindre, jouer, découvrir, rencontrer…
Si DBA est revenue sur le devant de la scène figurinistique locale (désolé pour le néologisme) aussi rapidement, c’est un peu grâce à l’existence de cette association. Alors, un petit article pour la présenter semblait de bon aloi.
Les membres de l’association se retrouve à Saint Jean de Braye toutes les deux semaines (sauf en juillet et août), les vendredis soirs et cela commence souvent par un repas partagé en début de soirée histoire de causer nouveautés, actualités et études du petit dernier avant de se poutrer joyeusement. Pour venir et autres infos, c’est Là !
On y joue à beaucoup de choses, essentiellement de la figurine :
Zombicide, X-Wing et Krosmaster (c’est de la fig. ça ? Mais c’est bien pratique pour commencer et initier !), AT43, Warhammer 40K, Dead Man’s Hand, Saga…
Dernièrement, on joue beaucoup à Infinity, Eden voir Malifaux qui pointe le bout de son nez. Et la VF de Bolt Action qui arrive va raviver le débat entre ceux qui jouent en 15 mm et ceux qui préfèrent le 28 mm… Il va même y avoir un tournoi DBM 200 pts en février 2016 !
On y joue aussi, mais c’est plus timide, à du pion carton. De la gamette comme disent certains :
Heroes of Normandie, les encarts Vae Victis, Les Jeux du Griffon…
Lors de la dernière soirée (le 9 octobre 2015), nous étions 31 dont beaucoup de nouveaux et tout le monde n’était pas là. L’association est en train de prendre un essor : des gens découvrent le hobby, des plus anciens viennent vers l’association. Entre la participation à la Fête Mondiale du Jeu, Orléans Joue et ma boutique où je dirige les joueurs vers… On peut rajouter un “évènement” qui me semble important, prépondérant : Une fois par trimestre, l’association essaie d’organiser un dimanche “on peint, on joue”. Et c’est ouvert aux membres du Coffre à Jeux (qui veut en fait) qui partagent les locaux avec Orléans Wargames, une semaine sur deux. Pour y peindre du Zombicide, du Arcadia Quest, des Décors… Ca permet de faire ses premières “armes” en peinture sans être seul pour affronter le drame de la “feuille blanche” : comment je commence ?
C’est dans ce contexte que DBA est revenue il y a presque un an maintenant. Des joueurs locaux ont ressortis leurs vieilles armées, ont taper dans leurs armées DBM / FoG : Art de la Guerre pour s’en constituer. Et puis des nouveaux ont acquis les leurs en même temps que des plus anciens faisaient de même…
Pour être précis, DBA n’est le jeu principal de personne (sauf pour moi peut-être, qui suis un peu monomaniaque). Par contre, au regard de son format léger, cela en fait un bon jeu d’initiation et d’inter-parties. Près de la moitié des joueurs ont une armée et cela permet de jouer en attendant untel ou unetelle qui fini sa partie de “machin” avant de faire une partie de “truc”. Bon, la règle est tellement jouée, qu’on va quand même en faire un petit tournoi au cours de cette année 2015/2016.
Voilà pour ce long préambule. Et comme l’idée de cet article est de se faire une idée…
La suite en image !
On vous y croise un vendredi soir ?
Cassandre,
Le 19 octobre 2015.
Il y a des possibilités autre que vendredi soir? Des Yvelines c’est un peu long le trajet.
Leoten
Bonsoir,
Le mieux, c’est de prendre contact sur le forum de l’association. S’il existe des soirées “privées” entre joueurs, le vendredi reste la règle géénrale avec quelques fois des dimanches à thèmes.
Bon, avec la sortie de DBA, il y aura suremment un dimanche de tournois à partir du mois d’octobre mais les projets pour l’année prochaine ne sont pas arrêtés.
Le forum de l’association reste une valeur sure ! 🙂