Aššurbanipal vs Toutankhamon ?

Avec ce titre accrocheur, on pourrait croire à une version remasterisée de Kadesh. Mais bon, voilà, les deux ne sont pas contemporains et Kadesh, c’était pas eux. Alors ? …

Aššurbanipal

Tonton se fait un Lion…

Son truc à lui, c’est d’être assyrien. Le roi, bien sûr, parce que sinon il y a moins de chance qu’on en ai encore des traces de nos jours. Pour ce qui intéresse notre loisir, on va surtout se pencher sur la bataille de l’Ulai (on dit plutôt Karkheh de nos jours – vous voyez bien qu’à deux ou trois lettres près, on est à Kadesh), connue essentiellement dans les détails grâce aux bas-relief du palais de Ninive.

La biblio. d’Assurbanipal. C’est mieux rangé et il y a moins de poussières que chez moi

Cette bataille donnera peut-être lieu un jour à une fiche chez ZBB EditionS mais en attendant, on sait que c’est un allié de Babylonne qui se fait rouler dessus à l’occasion : le Royaume d’Elam.

Là, ça ressemble plus à mon bureau. Aquarelle du chantier de fouille de Ninive

En attendant, jusqu’à ce dimanche 24 février 2019, il y a une expo qui mériterait le détour (je suis fortement tenté mais à 700 € pour une seule personne à l’arrachée comme ça avec une seule nuit sur place, j’ai capitulé).

Je viens juste d’en prendre connaissance.
Je suis Aššurbanipal, Roi du Monde, Roi d’Assyrie. Le site du British Museum.

.
Toutankhamon

.
Lui, il est plus connu en général. Tellement que l’expo en 1967 (source historia 867 de Mars 2019) sur les découvertes liées à sa tombe détient encore le record de fréquentations de nos jours.
Sa tombe est riche. Et maman s’appelle Néfertiti. Et son corps reposait dans un cercueil multicouche dont le fondement contient 110 kg d’Or.

Là, il fait franchement presque peur avec son air martial. Heureusement qu’il est mort il y a 3400 ans…

Si on en revient à notre loisir, il a un lointain papy qui s’appelle Thoutmôsis III et ce dernier a collé une volée au Mitanni et ses alliés à Meggido. Une des premières bataille antique dont on ai un récit.

Il a aussi un successeur assez connu sous le petit nom de Ramsès II dont il pourrait être le grand oncle (mais c’est pas complètement certain, c’est même assez flou). Lui, il a commis Qadesh (Kadesh si vous préférez…) où il a « remis au pas » les Hittites. Ca aussi ça nous nous intéresse.

Ca nous intéresse tellement que les fiches de batailles de ces deux sont en effet en préparation chez ZBB EditionS.

Franchement, face à un masque comme celui-là, les producteurs de cosmétique à base de graisse de baleine, ils peuvent remballer leur matos…

Par contre,
notre ami Toutankhamon, à priori, il n’a rien commis qui ne nous intéresse directement. S’il a été Pharaon, c’est son conseillé Horemheb, qui aurait pris le commandement des forces armées.

Même sa tombe semble être celle d’une femme dont il aurait pris la place pour cause de décès prématuré. Quasi la loose, non ?

Non, ne soyons pas sexistes d’autant que la pauvre n’avait sûrement rien demandé…

Mais voilà, sa tombe, c’est 6 années de travail pour en sortir les 5.398 objets répertoriés.

Et La Grand halle de La Villette va en accueillir 150 des plus symboliques à compter du 23 mars jusqu’au 15 septembre 2019. Là, ça devrait budgéter à un peu moins de 700 € alors je vais essayer d’aller y faire un tour….

La page de réservation de la Grande Halle de La Villette

Cassandre,
Le 21 février 2019.

Les commentaires sont fermés.