Guerres & Histoire

13567116_1294670013917949_8954942251948431252_nCe magazine vient de sortir son premier Hors Série et au sommaire, on trouve les 100 armes qui ont fait l’histoire. Il était temps d’en parler un peu : il est excellent.

Bon, c’est un peu simpliste bien sur comme présentration mais elle n’est pas dénuée d’intérêts. Des pages 60 à 71, on vous présente 100 “machines” à faire la guerre, de celles les plus importantes sur le cours de l’Historie. Cela donne la part belle au contemporain et, qui plus est, plutôt occidental. Mais à travers cette liste, il y a quelques redécouvertes à faire pour les périodes antiques et médiévales.

Ce hors-série est surtout l’occasion de re-publier d’anciens articles (republiés tels-quels, les renvois de page n’ont même pas été changé – ils renvoient donc à la pagination du magazine d’origine sans que le numéro de parution ne soit mentionné – et c’est bien dommage : ça donne une impression de bâclé alors que le magazine est vraiment d’excellente facture).

Les trirèmes, ça latte, ça envoie du bois !

Les trirèmes, ça latte, ça envoie du bois !

Et là, si vous ne connaissez pas le magazine ou si vous aviez raté ces articles, voici une sélection qui mérite que vous alliez défoncer sans attendre la grille de votre buraliste préféré : comme au moment ou j’écris ces lignes, c’est finale de l’Euro, on fera croire que c’est de la faute des supporters avinés, ça devrait passer.

Trirème rime avec Mystère !
5 pages pour présenter ce que l’on sait et, surtout, ce que l’on ne comprend pas sur les trirèmes.

Une illustration piquée Ici !

Une illustration piquée Ici !

Les monstres fantômes de la marine chinoise
Restons maritimes et passons à la fin du moyen-âge avec un focus sur le pinacle de l’influence maritime chinoise avec Zheng He. Là aussi 5 pages où on apprend surtout qu’on ne sait pas beaucoup de choses mais qu’il y a quand même quelques points qui interrogent… Bon, l’avantage est que l’archéologie chinoise semble vraiment se développer ; aussi gageons que d’ici une cinquantaine d’année, la recherche aura suffisamment avancé et que des traductions nombreuses nous rendrons tout cela accessible !

Le Char de Guerre trace la voie des grands empires

Bas-relief de Karkemish

Bas-relief de Karkemish

Cet article, toujours en 5 pages, nous mets en perspective l’origine des chars, comment, pourquoi et dans quelles limites ils ont pu être efficaces. Cela reste plutôt occidental mais la Chine n’est pas oubliée ainsi que les Chars à Faux. Une des quatre périodes de notre règle favorite, cet article est incontournable. Vous pourrez aussi vous référez aux articles de cette période en cliquant ou en vous rappelant ce superbe reportage (le lien n’est plus valable malheureusement) sur la fabrication d’un char égyptien, Ici.

Le grand arc, une arme de destruction massive
6 pages pour ce thème et c’est très technique. Le meilleur article du numéro à mon avis. Je ne vous mets pas d’illustration, tout le monde sait ce qu’est un arc et ça vous donnera envie de filer à votre kiosque favori si ce n’est déjà fait !

On pourrait s’arrêter là. Mais puisque c’est la première fois qu’on cause de cette revue, autant la présenter un peu non ? Je me contenterais de présenter le denier numéro régulier, le numéro 31, paru il y a une paire de semaines. D’une centaine de pages, il y a des brèves, des ressources livres, bd, jeux (vidéo et papier), des actus, des brèves et des articles de fond.

Guerre & Histoire N°31

Guerre & Histoire N°31

Ce n’est pas un magazine de recherche donc, de facto, les articles de fond restent très légers. Mais ils sont passionnants à lire pour peu que vous ne soyez pas un spécialiste de la chose abordée. C’est pour moi le meilleur magazine de vulgarisation et d’histoire militaire actuellement disponible. D’après mes informations, il fait environ 80.000 exemplaires vendus (abonnements compris) par numéro ce qui est très respectable. Et il n’y a quasiment pas de pub, ce qui est bon signe quant à sa pérennité !

Dans le dernier numéro, mes articles préférés étaient – outre celui sur la Guerre d’Espagne mais cela ne concerne pas la période couverte par DBA – l’article sur les “Spartiates, une élite condamnée au déclin” (5 pages) et surtout les 5 autres pages consacrées à “La Guerre Oubliée” des Hussites. Oui, il y a bientôt des fiches de bataille qui seront publiées par ZBB EditionS sur le sujet, dont sur la bataille de Kutna Hora (qui n’est pas abordée dans l’article).

Cassandre,
Le 10 juillet 2016

Une réaction sur “Guerres & Histoire”

  1. Welnin45 says:

    Je suis d’accord en tout point avec cette article. C’est vraiment un magasine indispensable pour survoler l’histoire militaire et appréhender des batailles oubliées.

    Depuis que je l’ai découvert je n’ai loupé aucun numéro. Visuellement, les articles sont au top avec des illustrations très vivantes.

    Le plus dur est de résister à l’achat d’une nouvelle armée pour jouer à DBA après avoir lu le magasine….

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.