L’armée perse achaeménide – La II-7

Empire perse - carte empruntée sur "Forum de la Guerre"

Empire perse – carte empruntée sur « Forum de la Guerre »

L’Empire perse des Achaeménides fut immense. Mais s’est cassé les dents sur les petites Etat-Cités grecques. Jusqu’à disparaître au passage d’Alexandre.

En deux cents ans (de – 550 à – 329), il a soumis un territoire immense et, n’ayant pas forcément « normalisé » ses troupes, on trouve dans ses armées une multitude de celles-ci. Quasiment un cirque ambulant.

Mappemonde Wikipédia

Mappemonde Wikipédia

Vous pourrez avoir de tout.

Des chevaliers, de la cavalerie légère (ou pas), des chariots, des fourgons de guerre, des chameaux, des archers double basés (les célèbres sparabaras), des hordes, des lances, des chars à faux… Bref, de quoi se faire plaisir, au moins sur le plan de la peinture.

Et, sur ce plan, ce n’est pas un vain mot : les couleurs sont chatoyantes, les motifs complexes. De quoi consacrer quelques heures à la peinture.

Illustration trouvée sur le net et issue d'une publication Osprey

Illustration trouvée sur le net et issue d’une publication Osprey

En ce qui me concerne, j’avais peint une armée à mon arrivée à Orléans, en 1995. Voilà, ça date. Pas complètement régulière pour la v2 – je l’avais rachetée à un amis. Avec l’arrivée de la version 3.0 de la règle, pour être simple, elle n’était plus légale du tout.

Ce n’était pas ma priorité de « l’updater » mais c’est maintenant chose faite : elle est à jour même si en format minimum. Et en même temps, ce format est jouable pour « matcher en tournoi » comme disent certains des joueurs locaux !

Je joue la version II-7 dans cette déclinaison :

DSC07960– Général en Cv (mais je peux en faire du Kn à 3 fig; si je souhaite un truc un peu punchy).
– 2 Cv, 2 Lh (ça c’est fixe).
– Entre Kn, Sp et 4Ax, je retiens les lances.
– Entre le char à faux et une seconde plaquette de Lance, je prend le char à faux. Ce n’est pas très cohérent avec ce qui précède et m’empêche de bénéficier du soutien réciproque des lances. Mais un char à faux c’est sympa à peindre. Et puis ça cogne (un peu). Et ça ne compte pas dans les pertes…

Décidément, on trouve quasi tout Osprey sur le net...

Décidément, on trouve quasi tout Osprey sur le net…

– 1 Ps obligatoire que je double plutôt que de compléter avec de la Horde. Ca prend de la place et avoir une force de frappe en terrain bien pourri.. Alors, tant pis pour le fait d’avoir une plaquette qui occupe le terrain et ne compte pas dans les pertes. De toute façon, je subtiliserais une horde chez mes Egyptiens si jamais l’envie me prenait…
– Enfin, pour les trois dernières plaquettes, il y a le choix entre des Auxiliaires solides ou fast et des lances. Je retiens les auxiliaires solides. Avec une facteur d’agression de 1, j’aurais souvent le loisir de semer le terrain de « bad going ». Et puis, ça fait des tables joliment décorées.

DSC07964
L’idée tactique est assez simple : Les auxiliaires et les psiloï vont chercher à entraîner l’armée adverse dans les terrains tout boiseux/caillouteux/pourris histoire de faire dépenser un maximum de PIP pour pas grand chose et la cavalerie aura pour mission de tourner la ligne adverse. Le char à faux sera utilisé comme une flotte « in being » comme dit Mahan : c’est une menace de désordre tant que le char à faux est en vie. Une fois lancé, il sera perdu : il est plus utile comme menace latente que comme force de frappe. Mais si l’adverse vous tente, vous pouvez aussi céder à la tentation et aller coller un rien de désordre dans sa belle organisation. Le temps que votre cavalerie revienne par derrière par exemple…

DSC07963Et, pour ce qui concerne les mercenaires grecs : ils peuvent garder la zone bâtie qui sert de bagages ou bloquer un point de passage entre deux éléments de terrain difficile.

Sur le plan peinture, les illustrations reportées ici se trouvent sur le web. Et on en trouve bien plus ; à foison même ! Et, pour une fois, il est clair que le 15 mm n’est pas forcément la bonne taille pour se détendre sur cette armée.

On the web again. Quant à savoir d'où cela provient, on vous laisse deviner ?

On the web again. Quant à savoir d’où cela provient, on vous laisse deviner ?

Et en même temps, en regardant ce qui circule comme photo, vous verrez qu’il y a de vrais artistes. Il est vrai que l’armée de Darius a comme mérite de s’être fait méchamment gifler par Alexandre le Grand et que cela aide à sa notoriété.

Et, si on jouait V2, que faut-il pour être V3 ?

Pour la liste II-7, c’est assez simple : si vous avez toutes les figurines des déclinaisons de la V2, vous pouvez déjà jouer la V3 dans une version proche de ma liste.

Pour être exhaustif dans vos choix, il vous faudra rajouter 3 plaquettes d’Auxiliaires à 3 figurines et une plaquette de Hordes à 7 figurines. Enfin, pour être complet, on peut aussi prendre l’option de la liste de -329 avec 3 Cavaleries légères supplémentaires ce qui, dans ce cas, en fait une liste très très mobile.

cavalry DSC07961



Pour la Liste I-60, cela dépend de la déclinaison. Le plus simple est la liste I-60b : elle ne change pas.

Dans la version « a », il vous faudra une plaquette d’Archers à 3 figurines et, pour bénéficier de toutes les options, il vous faut ajouter 1.2Lh et 1.7Hd. L’effort n’est pas surhumain.

C’est pour la version « c » que cela se gâte :
Il vous faudra jusqu’à 2 plaquettes de sparabaras (archers double-basés à 8 figurines). Si vous avez de quoi faire la version « a », aucun soucis. Sinon, il faut faudra aussi ressortir les pinceaux pour 4 plaquettes d’archers à 4 figurines et autant à 3 (mais entre les 8Bw, 4Bw et 3 Bw, il faut choisir : vous n’avez pas besoin de tout).
Et – ce n’est pas fini – 1.3Cv, 1.2Ps, 1.2Sp et 2.7Hd.

Si vous avez de quoi faire la liste version « a », il ne vous manquera que 1.7Hd au final pour faire la version « c ».

DSC07959

Il ne vous reste plus qu’à choisir judicieusement vos décors, sortir vos figurines de leur tiroir et c’est parti pour coller une volée à ces maudits grecs !

Cassandre,
Le 9 novembre 2015.

Vous pouvez acheter cette armée chez notre partenaire

Vous pouvez acheter cette armée chez notre partenaire

Étiquettes : , ,

Une réaction sur “L’armée perse achaeménide – La II-7”

  1. […] Et j’ai envie de faire une petite pose en me rappelant que j’avais fait un article (Ici) sur les perses tardifs mais rien sur le début de l’Empire et Cyrus Le […]

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.